Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées plein la tête
Publicité
Archives
26 janvier 2016

Portes ouvertes #2

Presque deux mois depuis la dernière fois où j'ai ouvert les portes sur nos travaux.

Cette fois je vous emmène à l'étage où un gros morceau vient de se terminer. 

Quelques avant/après pour mesurer d'où on vient, de loin...

avt après2

A l'étage les plafonds étaient très bas, à peine 25 cm au-dessus des portes et pour encore tasser un peu mieux le tout ils étaient composés de planches alternées de peinture jaune et de brun vernis foncé. Les portes aussi étaient en brun vernis et le sol en carrelage brun clair. Pour y arriver nous avions un escalier de béton carrelé lui aussi mais pas dans le même carrelage évidemment et pour terminer il y avait une rambarde assez travaillée en fer forgé noir. En plus d'être carrelé l'escalier était assez imposant en largeur par rapport à l'espace attribué mais surtout il n'y avait pas deux marches de mêmes dimensions, ce qui le rendait limite dangereux!

plafond étage

En arrivant en haut des marches, sur la gauche nous avions une porte vitrée qui donnait sur un grand séjour composé d'un salon, d'un coin repas et même d'une cuisine. Les anciens propriétaires y vivaient l'hiver alors qu'ils vivaient l'été au rez où ils avaient tout en double. Cet espace donne  sur un balcon qui a une jolie vue sur le Luberon. En face de nous, il y avait une porte pour une salle de bains équipée d'une douche et à droite deux portes menant à deux chambres, enfin une dernière porte pour un wc.

Dès la première visite il était évident pour nous que nous allions faire 4 chambres à l'étage, deux dans celles déjà en place et deux autres dans le grand séjour. Pour pouvoir conserver un accès au balcon sans devoir passer par une des chambres, nous avons créé un grand palier entre les deux nouvelles chambres qui sert de bureau mais aussi de coin lecture ou de chambre d'appoint le canapé faisant lit. 

bureau étage1

Comme on peut le voir sur la photo précédente, pendant les travaux, sur la partie droite (ancien séjour) nous avons conservé les plafonds, nous avons enlevé la porte vitrée et coupé à mi hauteur le mur qui longe l'escalier pour amener plus de lumière.

Sur toute l'autre partie, nous avons cassé toutes les cloisons mis à part celles de la salle de douches et du wc et fait sauter les plafonds pour récupérer la pente sous toiture et ainsi avoir des plafonds hauts pour donner une impression de volume. 

hall de nuit

du palier vue chambres droites

Pour gagner un maximum de place dans les chambres d'origine nous avons déplacé la cloison d'environ 30 cm vers le hall de nuit, espace perdu d'un côté regagné de l'autre par le mur à mi hauteur qui donne l'impression qu'on arrive dans une seule pièce. Au-dessus des toilettes nous avons gardé un plafond plat qui délimite un petit grenier de rangement qui doit encore être fermé.

La position des portes a également changé. Comme on le voit sur la photo ci-dessus, il y avait à peine 20 cm entre les deux. Aujourd'hui, non seulement les portes sont toutes plus étroites mais les 60 cm entre les deux ont permis de créer des placards intégrés décalés dans les deux chambres.  

hallnuit4

Au sol nous avons choisi de poser un plancher identique sur toute la surface. Je viens de terminer la peinture de toutes les portes qui sont de simples portes en sapin mais dont la découpe évoque des portes à l'ancienne pour l'ambiance qu'on voulait donner. 

palier

hallnuit2

Le renfoncement à gauche de la porte en face de l'escalier est du à une cloison de soutien pour l'ancien plafond. Ce drôle de recoin nous a permis de créer un petit espace bibliothèque terminé le w-e dernier qui a aussi la vocation de rompre l'enchaînement des portes. 

La porte de l'ancienne salle de douches a également été déplacée au centre de sa largeur. Dans un petit espace, une porte qui s'ouvre contre un mur rend ce mur inutilisable alors que si la porte est au centre on peut faire quelque chose des espaces de part et d'autre de celle-ci. C'est ainsi que cette salle de douches vraiment très peu fonctionnelle est devenue une salle de bains qui sera l'objet d'un autre billet.

hallnuit3

La cloison de la chambre se situe là où il y avait l'arcade en pierres. Etant porteuse nous étions obligé de la garder mais pas de la voir! Elle a été encastrée dans un faux plafond au dessus de la porte et à droite nous avons profité de son épaisseur pour créer un espace de rangement derrière le rideau jaune, très pratique pour ranger le linge de lit de l'étage et les couettes d'appoint pour les amis. Le volume en avancé à gauche de la porte est celui d'une douche réservée à cette chambre. Cette pièce a également le privilège d'avoir un accès direct au balcon et c'est la chambre que tout le monde voulait parce-qu'elle est aussi la plus grande. La décision a finalement été facile, c'est Paul qui l'a eue car c'est la seule où on pouvait caser sa batterie!

séjour étage1

Ci-dessus, la photo qui fait peur et me réjouit en même temps quand je regarde autour de moi. Plus ou moins à la hauteur de la porte vitrée ouverte se trouve la cloison de la chambre d'Arsène devant laquelle se trouve le canapé où il joue aujourd'hui. Petit homme trop content que sa maîtresse fasse grève ;-) C'est aussi le cas d'Henri qui a profité de cette occasion pour aller dormir chez un copain hier soir. Il y en a deux qui n'étaient pas ravis que leurs maîtres ne fassent pas partie du mouvement ce matin ;-(

hall de nuit 5hall de nuit 6

 

Quand j'ai vu cette lampe chez Alinea peu de temps après avoir visité la maison, je savais où je la mettrais et qu'il y aurait quelque part non loin un mur bleu. C'est bon de voir se réaliser nos projets.
Encore quelques cadres, une suspension sur le palier, peut-être une lampe au-dessus du canapé et/ou un tapis rond au sol et cette zone sera complètement finie.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Waow, tout cela a l'air vraiment super! Félicitations! Je comprends que tu commences à en avoir un peu marre des pinceaux, quel travail! Mais le résultat est là.
E
Quel travail Nathalie, chapeau! Pour le courage, l'énergie et le résultat :)
Q
ah oui effectivement que de changements et quel beau boulot !<br /> <br /> Il n'était pas évident de voir les volumes et le potentiel quand on regarde les photos avec cette déco affreuse et surchargée.
M
Ah que c'est bon de voir tout ce blanc à la place du marronasse!<br /> <br /> Et heureusement que tu vois les volumes car ce n'était pas évident devant cette déco surchargée, MISERE!
Publicité