Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées plein la tête
Publicité
Archives
14 juin 2016

Portes ouvertes #3 Epopée d'une cuisine

Alors nous y voilà, cette fois je rentre sans détour dans le sujet, l'avant, le pendant, l'après et le maintenant de notre cuisine dans le Sud.

Commençons par ce qu'il en était quand nous avons visité la maison. Au bout à droite, une porte menait vers le garage, aujourd'hui un salon télé, juste à côté la porte d'une douche/wc, aujoud'hui il y a toujours un wc mais sa porte n'ouvre pas sur la cuisine elle est dissimulée derrière un placard. Les deux portes sur le mur droit n'existent plus puisque tout le mur a été abattu et la seule porte actuelle est positionnée différemment. La partie du fond après l'arcade servait de coin bureau.

Si on regarde la photo du bas on tourne le dos à la photo du haut, toute la cloison à gauche a disparu. La porte donnait vers le hall d'entrée qui n'était qu'un lieu de passage et qui est devenu notre salle à manger.

avant

Notre cuisine vient de chez le grand suédois, parce-que nous étions sur place en Belgique pour les differents r-v de commande mais aussi, et surtout, parce-que c'était plus avantageux nous l'avons achetée près de chez nous et nous l'avons transportée en camionnette de location (voir ce billet) Nous avions vraiment l'impression de partir à l'aventure. La maison était toujours en travaux, à l'étage les carreleurs travaillaient pendant qu'en bas les électriciens terminaient l'installation. Nous n'avions de l'eau courante que dans le lave mains du wc, dormions sur des matelas et il n'y avait pas encore d'escalier. Mais nous étions hyper motivés parce-qu'une semaine plus tard une équipe de "volontaires" venaient nous aider et nous avions vraiment besoin d'un peu plus de commodités pour les accueillir ;-)

voyage

Nous sommes restés 3 jours et nous avons fait le plus possible, monter une grande partie des meubles, peindre l'escalier et ensuite le placer sans compter quelques obligations boulot pour mon homme. Quand j'y repense, je suis contente que ça soit derrière nous mais nous avions des délais tellement courts que nous ne nous posions pas trop de questions.

avant le voyage3

Quand nous sommes arrivés fin août nous en étions là, le plafond était peint d'une couche de primaire et les meubles tous montés. Il nous manquait encore un lave-vaisselle et une hotte. Nous n'avions pas encore construit la cloison basse qui devait séparer l'espace cuisine de l'espace bureau/vestiaire à la hauteur des caisses sur la photo.
IMG_3180
En étant sur place, même s'il restait beaucoup de travaux de finitions, c'était quand même plus simple.
C'était une petite victoire, le jour où nous avons suspendu cette étagère trouvée des mois avant lors d'un voyage de prospection pour des sols. J'avais tellement de choses "importantes" à choisir pour cette maison qu'acheter cette petite chose futile m'avait donner l'énergie de continuer bien que je ne savais pas du tout ce que j'allais en faire. Elle est pourtant parfaite, j'y accroche mon tablier, mes torchons etc

IMG_3632
Accrocher quelque chose sur un mur ça voulait surtout dire que ce mur venait d'être peint et que ça n'était plus à faire.

Une chose dont je rêvais pour cette cuisine c'était d'une verrière atelier. Nous avions notre muret de séparation tout prêt pour en accueillir une le jour où des travaux plus décisifs seraient terminés. Puis un jour en allant chez Ikea (un peu ma deuxième maison à l'époque) j'ai vu qu'ils en avaient fabriquée une en bois dans leur show-room. 50 € de tasseaux de bois et un peu de peinture noire plus tard, nous avions notre fausse verrière. D'autant plus pratique qu'il n'y a pas de verre à laver ;-) Dans notre cas ils ne seraient pas vraiment utiles puisque c'est surtout visuellement que nous voulions une séparation. Et je vous assure que plusieurs personnes ne connaissant pas l'histoire nous ont complimenté pour notre belle verrière!

IMG_5120

Du coup, cette argent n'ayant pas été dépensé, j'ai eu plus de facilité à faire passer mon deuxième souhait: des zelliges Agnès Emery pour la crédence ;-) Si nous aimons le résultat, nous avons moins aimé le contact avec le fournisseur. Pour faire court, nous n'avons pas eu la couleur choisie au départ parce-qu'on nous a peu berné sur les délais. Ceux finalement posés sont plus foncés mais ça tranche finalement plutôt bien avec tout le blanc.

zelliges1
Pour finir, je me suis vite rendue compte que j'avais besoin d'une table de travail pour préparer les pizzas, les pâtes à tarte et poser un tas de choses aussi. Je n'avais pas envie d'aller encore chez Ikea et finalement j'ai utilisé une table qui était avant chez ma grand-mère. 
Nous avons remplacé le plateau gondolé par un séjour dans une grange et je l'ai recouvert d'une toile cirée Kitsh Kitchen agrafée sur tout le tour inférieur. Le piétement étant traversant, j'y ai juste posé une planche coupée sur mesure qui est parfaite pour y ranger les paniers destinés à aller au marché ainsi que des plateaux.

IMG_5124IMG_5125

Dans la mesure du possible, j'aime les cuisines sans meubles hauts et avec des colonnes de meubles encastrées et non collées au plan de travail. J'ai résussi à le fare ici en casant le frigo, des placards de rangements et un m-o dans un seul bloc en partie sous l'escalier. Par contre je n'avais pas la même profondeur partout mais comme tout est encastré ça ne se voit pas ;-)IMG_5128
Il reste une couche de blanc à mettre sur une partie du plafond, on pourra alors fixer les spots déjà achetés. Ces plafonds sont en partie la cause de cette grosse tendinite pas encore tout à fait oubliée et qui m'empêche encore de terminer le boulot. C'est mon homme qui a finalement peint la partie blanche au-dessus de la crédence, lui qui n'a jamais été le peintre de la maison mais plutôt l'électricien. Il a pu ainsi poser l'élément final, ces appliques noires en porcelaine Zangra.IMG_0401

Et voilà, on a fait le tour, reste le plaisir de cuisiner et surtout de manger.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quel beau résultat! Pas étonnant que tu y aies laissé quelques tendons...
Q
C'est génial, quelle transformation !
Q
waouww c'est chouette de voir le résultat ! du boulot, une tendinite, mais quel bonheur ce doit être de vivre dans cette cuisine.
M
Waouw (et tu t'étonnes encore de ta tendinite, misère!)
Publicité