Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées plein la tête
Publicité
Archives
12 juin 2016

En mode lâcher prise

Juin est déjà bien entamé, la graine des vacances a bien germé dans la tête des enfants. Il faut dire qu'avec une fin d'année aussi cool ce n'est pas difficile de lâcher prise et de se sentir déjà en congé d'autant plus quand le soleil brille comme ici. 

IMG_0395
vide grenier de Bonnieux ce matin

Si vous me suivez depuis longtemps, vous devez savoir que je suis particulièrement soulagée quand arrive la fin de la laborieuse période des examens qui fait qu'en tant que maman on souffre autant que si on les passait nous même. Je sais qu'il y a des chanceuses qui ont des enfants ultra autonomes pour les études mais comme ça n'est pas mon cas, c'est à chaque fois pénible.

Sauf que cette année en France, il n'y a pas l'ombre d'un examen à l'horizon. Ce n'est pas spécifique à l'école de mes enfants, non c'est comme ça partout. Si j'y gagne en zenitude, je dois dire que je suis plutôt sceptique d'un point de vue formatif. Pour les plus jeunes en élémentaire, le rythme scolaire ne change pas vraiment mais au collège on sent vraiment que ça part dans tous les sens pour rester polie. Les conseils de classe sont presque terminés, plus aucun enjeu en vue, les manuels doivent être rendu vendredi et bien que la responsable du collège m'ait confirmé que les cours continuaient, force est de constater que les classes se vident de jour en jour.

Alors pour mon fils qui a déjà de gros problèmes avec la discipline, c'est une formidable tentation d'aller faire le pitre dans ces cours à public réduit...  
C'est donc un comble, mais je souhaiterais tout d'un coup une bonne session d'examens, parce-que pour ça je sais qu'il aurait fait l'effort et qu'en plus ça lui aurait donné l'occasion de remonter sa moyenne. Ça je le sais parce-que c'est mon fils et que je suis sa mère et que les examens m'ont sauvées d'un échec plus d'une fois ;-) Il a un cours où il a une seule note sur tout le dernier trismestre, une seule mauvaise note qui résume 2 mois et demi de cours, je trouve ça aberrant!

Et quand bien même les examens auraient été à motié réussis, réviser n'est pas du temps perdu. On en retient toujours quelque chose et ça prépare à l'étude pour plus tard. Je préfère ne pas encore penser au moment où nous reviendrons en Belgique et où il se prendra ces cessions en plein dans les dents #çavafairemal 

Drôle de w-e, l'homme est parti en séminaire depuis hier, je suis seule avec les enfants et je voulais prendre un peu de temps pour vous montrer notre cuisine avant/après et puis le sujet de la fin de l'année est arrivé sans crier gare alors je pense que je vais le reporter à plus tard. D'ailleurs elle vient d'où cette expression? Si vous voulez le savoir cliquez ici

Bref une première année scolaire se termine depuis notre expatriation. Nous avons rencontré quelques embûches mais globalement ça se passe plutôt bien. Nous sommes depuis quelques mois confrontés au tourbillon de l'adolescence avec notre aîné qui a à peine 12 ans et demi. Je ne peux pas dire si ça aurait été différent si nous étions restés en Belgique, si il avait été dans l'école que nous avions choisie pour après la sixième primaire avec une partie de ses copains d'enfance. Au fond de moi je pense que non. Mais je peux dire que changer de pays est plus facile à gérer que dialoguer avec un ado.

Je ne sais pas combien de temps nous resterons mais ici comme ailleurs le temps file comme l'éclair et ç'est bon de se poser pour y penser et essayer d'en tirer le meilleur sans trop se prendre la tête.

A très bientôt dans la cuisine ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui je vois et ça m'angoisserait aussi cette période sans examens même si elle peut être douloureuse, je trouve que ça crée une bonne habitude pour plus tard et puis surtout, ça permet de revoir la matière pour se mettre à jour si ce n'est pas le cas!<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que mon ado de 14.5 est au même niveau que le tien de 12.5 (il a deux ans d'avance le tien) et misère, quelle agressivité, pfff, ça me heurte chaque fois!
Q
je suis complètement d'accord avec Christel !
C
Oh j'adore l'œil en coin de l'adô😂😂 beau gosse ! Et oui ici le dernier trimestre c'est toujours en roue libre dans le primaire et le secondaire d'ailleurs ! Mais une seule note' ça me fait dire que certains profs ne se bougent pas trop quand même ! Profite bien du soleil et des vide greniers du sud ! As tu trouvé des choses sympas d'ailleurs ?
Publicité