Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées plein la tête
Publicité
Archives
25 novembre 2009

A ne plus en dormir

Hier soir, nous avons regardé l'émission Vu du ciel présentée par Yann Arthus-Bertrand dont le thème était la fin du pétrole. Des reportages successifs montraient une fois de plus l'urgence à trouver des énergies renouvelables.
Les émissions de ce genre sont de plus en plus nombreuses et nul ne peut ignorer désormais l'état déplorable de notre planète. Malgré tout, certains semblent ne pas vouloir entendre et voir la réalité de la situation. Comment peut-on encore nier le réchauffement climatique? Comment peut-on encore faire comme si de rien n'était?

solaire

Même si ça semble bien mince à l'échelle mondiale, nous essayons de faire des efforts pour contribuer à renverser la tendance. Chez nous, comme chez elle, nous avons installé des panneaux photovoltaïques et nous avons la satisfaction de produire une énergie verte. Pour cela, nous avons reçu une prime du gouvernement qui encourage ce type d'installation. Tout ça est très bien mais perd déjà de son sens si ces panneaux servent à chauffer toute l'année une piscine par exemple.
A mon niveau, je fais des petits efforts quotidiens et ma réflexion m'amène doucement à changer mes habitudes de vie. Je regarde plus attentivement la provenance des produits que je consomme, j'utilise moins mon aspirateur et reprends mon vieux balai, j'en parle à mes enfants pour qu'ils soient plongés dans la marmite de ces bonnes habitudes, je signe l'appel pour l'ultimatum climatique de Copenhague.
Je sais que je pourrais faire plus encore et j'en viens à culpabiliser en utilisant mon ordi tous les jours...

Et vous, avez-vous de bons petits trucs pour économiser l'énergie?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo ns ce n'est encore qu'un projet ces panneaux.
A
ici on y est très sensibles aussi! on rénove toute la maison en pensant vert clair, vert foncé, vert anis,....pas toujours facile de se rendre compte que tout est qd même si peu accessible pour deux jeunes fous comme nous...pourquoi avoir annulé les primes aux panneaux solaires ???!!!!!
N
nous avions également des panneaux solaires à Nouméa<br /> mais à Paris...avec le peu de soleil que nous avons...<br /> par contre, nous faisons d'autres gestes bons pour la planète!
A
J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe sur ce post écologique mais j'ai trouvé ton blog grâce au com signé Tulipette !!<br /> Et oui après t'avoir rencontré j'étais curieuse de découvrir ton univers.J'aime bien l'ambiance chez toi et la bouilles de tes 3 enfants :))<br /> J'en profite aussi pour te demander la référence du livre que tu as acheté pour Anna et que tu m'as montré, je crois que je vais en prendre un pour Léa, j'aimais bien les couleurs et la présentation...
C
alors pour moi euh popur nous:<br /> -tri des déchets:papier carons,compost, alu, métal, verre, pette, les piles on les ramènes au magasin ainsi que les filtres pour l'eau<br /> -je ne prends presque jamais de bain et j'éteinds l'eau lorsque je me savonne même chose pour les dents<br /> -j'utilise des produits de nettoyage vert<br /> -des noix de lavage pour la lessive, plus de lessive traditionnel<br /> -j'utilise presque pas le séche linge<br /> -légumes du jardin ou de la région de DE SAISON!!!<br /> -attention à éteindre la lumière<br /> voilà ce qui me vient en premier à l'esprit
Publicité