Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées plein la tête
Publicité
Archives
12 septembre 2014

Epopée d'une modeste apprentie boulangère

J'ai toujours préféré le salé au sucré, petite en rentrant de l'école primaire, j'étais déposée chez ma grand-mère et mon goûter préféré était composé d'un bol de "soupe verte" accompagné d'une tranche de pain beurré. Mmmm

Quand nous avons vécu quelques années aux Etats-Unis, c'est le pain qui m'a le plus manqué. Quand le manque était trop fort nous allions acheter une baguette hors de prix chez Dean & Deluca et pour compléter notre folie nous ajoutions quelques fromages bien coulant.

IMG_9536

L'envie de faire du pain remonte à l'époque où j'ai eu mon propre ménage sans avoir vraiment poussé l'expérience bien souvent.
Il y a quelques années j'ai acheté une machine à pain à une amie et j'ai commencé à faire plus régulièrement du pain. Ils étaient bons. Mais très vite j'ai réalisé que ce n'était pas le genre de pain qui me convenait, tout d'abord je n'aime pas leur forme, quand j'en achète dans le commercre je préfère toujours les gros pains ronds et ensuite ça fait des pains bien trop petits pour nourrir ma tribu.

La machine est pourtant bien pratique pour préparer une pâte à pizza ou même en utilisant uniquement la fonction pétrissage pour ensuite faire une cuisson au four. Mais là encore on est un peu limité par les quantités et pour être vraiment efficace et réduire ma consommation d'énergie j'essaye de cuire plusieurs pains une fois que mon four est à 220°C.

Bref, je continue mes essais et depuis quelques mois j'utilise mon robot de cuisine qui permet de préparer de la pâte pour au moins trois pains. Ce que je réussi le mieux ce sont les petits pains au lait que je prépare une à deux fois par semaine pour le lunch des enfants. Les petits buns pour les burgers ont aussi leur succès à notre table.

pttpain

Des bouquins sur le pain j'en ai eu plusieurs et le dernier en date est le plus petit de la série mais peut-être celui qui convient le mieux à ce que je cherche. Mes pains sont bons mais toujours un peu dense. Le robot me fait une belle pâte mais je ne savais pas trop comment gérer les temps de levée. Dans ce petit livre, les étapes sont vraimet bien expliquées avec pour chaque pain l'option préparation à la main ou au robot. C'est également dans ce livre que j'ai retrouvé la recette du pain cocotte déjà vue sur la toile il y a pas mal de temps sans avoir été testée. J'ai tenté le coup la semaine dernière et à ce jour je crois que c'est mon meilleur pain du point de vue de la levée. Je dois juste penser à mettre plus de faire au fond pour le sortir plus facilement.

Par contre, je désespère toujours de trouver des farines dont les emballages mentionnent clairement les catégories T45, T65 etc spécifiées dans les recettes. Ça arrive quelques fois mais ça n'est vraiment pas une généralité. Du coup j'ai l'impression de ne pas pouvoir bien doser la finesse des differents goûts. J'ai cru comprendre que c'était une obligation française mais je n'en suis pas certaine. 

IMG_9534

 

Pain de campagne, le dernier bouquin de ma collection "Les petits plats"  chez Marabout

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mêmes soucis avec la machine a pain... Pas idéal pour les grandes familles... Par contre j'ai l'impression que je n'aurais jamais le temps pr me lancer dans la confection du pain...
J
miam, ça donne envie de refaire mes expériences, un peu abandonné le pain maison ces derniers temps...<br /> <br /> Et le pain cocotte me tente depuis trop longtemps!!
Q
Et bien voilà un livre dans mon panier !<br /> <br /> Pour le pain au Canada et aux Etats-Unis on peut en trouver de délicieux. Par contre les bons fromages coulants, il ne faudra jamais y compter.<br /> <br /> Je n'ai jamais eu de machine à pain, je n'ai jamais été complètement conquise. Ton expérience me conforte dans l'idée qu'une machine à pain n'est pas essentielle.
P
J'ai le même souci avec la machine à pain. Heureusement je ne l'ai jamais achetée mais empruntée, je n'aime pas non plus la forme rectangulaire et ce trou au milieu.... (c'est une vieille machine que j'ai empruntée, les nouvelles ne laissent peut-être plus un trou?)<br /> <br /> Et comme tu dis, ils sont bien trop petits... On est des grands consommateurs de pain chez moi!! Mes enfants l'aiment même sec au goûter aussi, parfois avec du beurre salé :))
V
Zut le commentaire n'est pas passé.<br /> <br /> Je disais donc que c'était Luc le vrai boulanger à la maison et que pour ma part, j'étais fan des recettes rapides et efficaces !<br /> <br /> J'ai donc testé cette recette parfaite http://www.lesjoyauxdesherazade.com/batbout-pain-marocain-cuit-a-la-poele/<br /> <br /> Et je reste bien évidemment fan du pain irlandais préparé très rapidement et avec ce goût bien particulier http://poisgourmand.com/pain-irlandais<br /> <br /> J'aime bcp ces farines moi (à côté du boulot et toujours ouvert ;-) )<br /> <br /> http://www.escaille.com/accueil_farines.asp (ils te conseilleront certainement sur les T45 & Co).
Publicité