Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées plein la tête
Publicité
Archives
7 juin 2012

L'odyssée d'un tricot

Ce billet aurait pu ne pas être écrit, ce tricot ne jamais être terminé.
Je n'arrive même plus à situer le moment où je l'ai commencé mais ça se compte en années. 
Je me souviens cependant de comment l'histoire à commencé, elle était venue manger chez moi et m'avait offert un joli cadeau fait de ses petites mains. A l'époque ça ne faisait pas si longtemps que ça que nous étions retombées dans la marmitte du tricot et sa folie  était de tricoter ce châle encore et encore (5 fois + 1 de poupée!). En cherchant pour retrouver les liens, je sais maintenant que c'était en mai 2009, il y a donc trois ans!

birch01

Bref, toujours emballée à l'idée d'un nouveau défi j'ai eu envie de m'en faire un aussi, un birch donc. Le premier reçu était vaporeux tricoté en mohair. Pour celui que j'allais faire j'avais envie d'un aspect plus naturel et j'ai choisi de l'alpaga dans un ton chataîgne. Jeme voyais déjà m'enrouler dedans l'hiver suivant, hum! Les débuts furent laborieux surtout parce-que j'avais besoin de la plus grande concentration et que je n'avais que les soirées pour en trouver un peu. Le projet a avancé mais au bout d'un moment, alors que j'avais déjà entamé la seconde pelote, je cumulais les erreurs et j'étais autant perdue que découragée. 
A ce moment là, la même qu'au début de l'histoire venait manger chez moi (une fois de plus ;-)). Voyant mon désarroi, elle m'a proposé de l'emmener dans sa clinique spéciale birch et quand je l'ai récupéré, je n'avais qu'à repartir sur une bonne base. Merci! Mais c'est à cette époque qu'a commencé le long coma de mon birch, d'abord sur la table où je pose toujours mes tricots en cours, puis dans une armoire où il se faisait bien oublier...

birch03

Il y a deux semaines je rangeais mon atelier et j'ai pensé que ce tas de laine chataîgne pourrait facilement libérer un peu de place si seulement je terminais ce f... birch. Pour un temps, j'ai oublié ma liste de nouveaux projets et j'ai repris mon châle si longtemps abandonné. Et là, il s'est produit comme un petit miracle, le mécanisme de la dentelle me semblait si simple tout à coup un peu comme quand on comprend enfin une équation mathématique. 

birch04
birch05
birch06

J'ai enfin aimé tricoter ce modèle, j'ai usé ma pelote jusqu'à ce qu'il ne m'en reste plus assez pour faire un nouveau motif (répété 28x). Comme j'avais commencé sur des aiguilles droites (encore une chose que j'abandonne peu à peu au fil des ans), je ne réalisais pas à quel point il était grand. Et encore plus après blocage, 230 cm de long et 110 cm de haut!

Je n'en ferai certainement pas 5 comme mon amie mais quelle satisfaction, je ne vous dis que ça :-)

Birch Leaf Shawl (aka Bottom-Up Birch) sur Ravelry,
2 pelotes d'alpaga coproca, aig. n°5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
wahoo !<br /> <br /> moi j'aime beaucoup ce modèle mais je les tricote court et le les porte ponte sur la poitrine comme un bandana.
C
hummm dans ce ton il est fort beau aussi !<br /> <br /> je viens de finir mon second .... estival ... mais 31 repetitions du motif .. donc très couvrant !<br /> <br /> ce birch est vraiment beau ...<br /> <br /> une fois la grille assimilée ( 5 répétitions ) la chose prends des airs de bonheur petit bout par petit bout !<br /> <br /> mais au bout de la 25 ième répétitions cela deviens un peu long ... mais au final ! qu'il est beau !<br /> <br /> bravo
J
et bien moi qui me plaignais d'avoir fait trainer le mien ;-)<br /> <br /> il est magnifique et j'adore sa taille immense!!
E
tiens moi mon dentelle comate aussi ... tu me dis que je ferai bien d aller le reanimer un peu pour voir... c est vrai tu as raison la dentelle c est un mecanisme...<br /> <br /> en tout cas bravo c est simplement superbe et merite<br /> <br /> bises d ici<br /> <br /> Emma from SF
R
Je suis bluffée : il est immense !
Publicité