En 2016 nous avions décidé de ne pas rentrer en Belgique pour les fêtes et de nous offrir une semaine au ski profitant de notre vie en Provence pour aller dans une station des Alpes du Sud a seulement 250 kilomètres de la maison. 

IMG_2740

Nous avons passé un petit réveillon entre nous vraiment tout simple, on avait organisé un tirage au sort et chacun a reçu un petit cadeau. Plus les années passent et moins j'aime la foule. Eviter les magasins en période des fêtes pour la course aux cadeaux a été un soulagement.

Le jour de Noël, nous avons mangé les restes avant de prendre la route vers 13h00 pour arriver vers 17h00. N'étant pas LA motivée du ski de la famille, c'est mon homme qui avait tout réservé et je ne savais pour ainsi dire rien de l'endroit où nous allions mais je savais que je n'aurais rien à faire ;-)
J'avais quand même quelques craintes parce-que nous allions dans un club et qu'en général, je n'ai pas franchement l'esprit "club". J'ai toujours du mal à comprendre les gens qui partent en famille au club et qui déposent leurs enfants le matin aux animations pour les retrouver en fin de journée après qu'il aient mangé avec les animateurs. Les années passent tellement vite, le temps où nos enfants voudront partir seuls arrivera très vite lui aussi alors pourquoi se priver de ces moments. Si j'ai envie de partir avec mon amoureux ou de manger avec lui en tête à tête ce n'est pas en partageant un buffet dans une salle peu chaleureuse en plus.

P1050714 2

IMG_2746

IMG_2738

 

Finalement après cette expérience au ski, mon opinion est nuancée. Justement parce-que la formule convient particulièrement bien aux vacances d'hiver. Que nous ayons ou pas été en club, les enfants auraient pris des cours la moitié de la journée, sauf que nous n'aurions pas eu la facilité d'avoir tout sur place. Je dois dire que l'efficacité de l'équipe était remarquable. Le jour de l'arrivée, une heure après la découverte de la chambre, nous prenions un apéro au bar, les skis et tout l'équipement étaient déjà loués et installés dans nos casiers au sous-sol près pour nos premières pistes le lendemain matin. 

Nous avons inscrit les enfants au club d'animations parce-que c'est cette équipe qui gère le retour après les cours et propose un goûter. 
Les enfants avaient tous cours l'après-midi mais ne sont jamais allés au club le matin où nous allions skier ensemble. Les repas nous les partagions également tous ensemble. Par contre, ils étaient demandeurs pour aller à la veillée entre 20 et 21h00. Les animateurs étaient tellement chouettes que même notre fils Paul, qui est le plus introverti, avait envie de participer.

Enfin quand je dis que nous mangions tous ensemble ça n'a plus été vrai que pour le petit-déjeuner, au bout de deux jours notre ado et ses 13 ans tout frais était à la table du club ado avec sa bande de nouveaux copains. Il y a eu une chouette alchimie entre ces enfants venus de plusieurs coins de France et je crois qu'ils ont tous passé une merveilleuse semaine. Cette semi liberté a permis à chacun de trouver son compte et cette semaine a été comme une trève dans les tensions du quotidien liées au collège et aux problèmes de comportement.

Ce rapprochement entre nous 6 est ce que j'apprécie le plus dans les voyages et c'est aussi pour ça que je ne suis pas fan des vacances en groupe. Je savoure mon cocon tant que c'est possible comme la mère poule que je suis ;-)

Alors voilà, ski le matin avec les petits, ski l'après-midi à deux à la cool quand même après avoir mangé, digéré, lu ou tricoté un peu. 
Retour pour récupérer les enfants après le goûter. Quelque fois nous étions accueillis à la sortie des pistes par un petit stand de vin chaud de notre club et ça faisait bien plaisir. Souvent les enfants réclamaient encore la piscine avant d'aller manger et l'homme s'offrait un petit sauna. Et puis on aimait se faire plaisir avec un cocktail agrémenté chaque jour de petits grignotages différents avant d'aller manger. C'est ce qui me manque le plus parfois un soir de semaine pour relâcher la pression ;-) Mais bon on ne va pas tourner alcolo non plus. 

Bref, vous l'aurez compris c'était plus que cool. Et même si la nourriture reste le point faible de ce genre d'endroit, c'était pas mal le temps d'une semaine d'éviter toute prise de tête pour faire manger ça ou ça aux enfants, qui profitant de la formule buffet, n'ont mangé que ce qui leur plaisait.

Un club c'est aussi des animations le soir. Là aussi j'avais quelques craintes mais on n'a forcé la main de personne et c'est resté très soft. Nous n'avons pas manqué le spectacle des enfants plutôt sympa et auquel ils étaient fiers de participer. Le soir du 31 ce sont les animateurs qui nous ont préparer un spectacle franchement chouette.

Et enfin cerise sur le gâteau, une météo de rêve, une des régions de France où il y avait le plus de neige et un beau ciel bleu tous les jours même le premier janvier sur la route du retour de quoi faire le plein de bonnes ondes pour commencer 2017.

IMG_2787

Résultat de l'opération ils veulent tous y retourner l'an prochain ;-)