Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées plein la tête
Publicité
Archives
8 décembre 2015

Petits bonheurs de décembre

Les lumières de décembre nous mettent du baume au cœur et participent à notre envie de célébrer avec un peu de panache les rendez-vous de ce mois. 

IMG_4332photo (2)

En fervante adepte de saint Nicolas, je n'avais jamais prévu de calendrier de l'Avent en Belgique pour ne pas tout mélanger. La Saint-Nicolas étant pour moi la fête suprême des enfants et Noël étant la fête de la famille, parents et enfants réunis.

C'était évidemment sans compter notre installaton en France. Impossible de renier nos traditions, le grand saint était d'ailleurs encore plus attendu que les autres années et difficile d'éviter le père Noël que l'on a déjà rencontré dimanche.

J'ai donc décidé de faire notre premier calendrier de l'Avent, j'ai par contre expliqué aux enfants que nous ne mettrions pas les pantoufles le soir en attendant le 6 décembre parce-que si saint Nicolas était d'accord de se déplacer aussi loin pour leur apporter des cadeaux on allait quand même pas le faire venir chaque nuit pour un bout de chocolat!

IMG_4270IMG_4264

 

Pour le calendrier commun aux 4 enfants, j'ai cousu des pochettes en papier recyclé ou non de 15 cm de côté que j'ai remplies de friandises toujours par 4, il y certains jours des petites surprises en plus pour l'un ou l'autre, des "bons pour" et enfin un calendrier de l'Avent Playmobil sur le thème de Noël que j'ai complètement démantelé et redistribué. Les éléments Playmobil sont déposés sur un buffet au fil des jours. Et le 6 décembre, les enfants y ont trouvé la figurine de saint Nicolas de quoi boucler la boucle!

Le plus difficile est de respecter l'ordre d'ouverture des paquets. Le premier on a tiré des cartes au sort pour savoir qui allait commencer et depuis l'ordre est ainsi établi. 24 pochettes, 4 enfants, parfait pour la division! Sauf qu'en novice de calendrier j'ai prévu 25 pochettes ;-) Vu le succès de ces petites trouvailles matinales, je crois que j'aurai du mal à faire marche arrière le jour où nous rentrerons en Belgique ...

Enfin est arrivée la veille du passage de saint Nicolas. Comme chaque année nous lui avons laissé des assiettes pour qu'il y dépose des bonnes choses à manger mais aussi pour lui et son équipe des dessins, des petits mots, des carottes pour l'âne et cette année un petit verre de vin. Même si il est belge, il ne boit pas que de la bière!

aetarsIMG_4314IMG_4320
L'excitation était à son comble. Quelle merveille d'être un enfant. Et même si l'aîné était moins fervent pour la préparation de la table il était bien au rendez-vous le lendemain matin faisant le gendarme pour empêcher les petits de descendre trop tôt. 

IMG_4322

 

Comme chaque année, c'est Henri qui a lu la lettre que saint Nicolas laisse au milieu des jouets et dans laquelle il y a un message pour chacun. 
En voyant ces photos je me dis que la nuit d'Arsène a du être agitée, son pyjama est à l'endroit le soir et à l'envers le matin ;-)

IMG_4327IMG_4329

 

Les gros speculoos de la boulangerie m'ont manqué cette année mais ce w-e nous avions un peu l'impression d'être de retour en Belgique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien chez moi même pour l'aîné l'engouement ne descends pas et il voudrait que je fasse encore longtemps cette fête (que je ne suis pas prête d'arrêter d'ailleurs)<br /> <br /> Quelles bonnes bouilles ils ont tous les trois sur la photo dans les escaliers:)
J
j'aime bien ton calendrier cousu...
J
ici aussi calendrier ET saint Nicolas... mais l'un ne fait pas d'ombre à l'autre car nous ne fonctionnons qu'avec des "bons pour"... pas de cadeaux dans les pochettes, juste des attentions particulières... <br /> <br /> bonnes fêtes...
Publicité