Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées plein la tête
Publicité
Archives
1 décembre 2015

Portes ouvertes #1

Voilà déjà décembre.
Parce-que ça passe vite mais aussi parce-que le temps est si doux ici, on en est encore plus surpris que les autres années. On se plaît dans notre nouveau nid qui chaque semaine se voit doter d'une nouvelle petite ou grande amélioration. On peut commencer à dire que telle pièce est terminée ou sur le point de l'être. 

Il y a tout juste deux mois je vous montrais le nid dans le jus dans lequel nous l'avons trouvé.

Je vous invite à en découvrir un premier recoin qu'on peut considéré comme terminé à 95%. 

Mais avant il y a sans doute quelques explications à fournir en plus de la déco déjà montrée le 1er octobre. La maison était occupée par un couple qui vivait à l'étage l'hiver et au rez l'été, du coup elle était équipée de deux cuisines, deux salons, deux coins repas. Nous savions d'emblée que nous n'allions pas garder cette configuration mais cette espace nous offrait la possibilité de créer le nombre de chambres dont nous avions besoin.Pas évident en effet de trouver une maison 5 chambres à un budget abordable dans la région!

Et quand bien même nous aurions eu tout l'argent nécessaire, la déco ne me plaisait pas ou pas assez pour que je nous y vois dedans. Quand nous nous sommes lancés dans cette aventure, nous ne nous attendions cependant pas à apporter à ce point notre touche personnelle. Mais au bout du compte, pratiquement tout a été modifié!

La pièce présentée dans ce billet n'existait pas, elle était une partie du garage collé sur l'arrière de la maison. Comme il est vraiment grand, on a tout de suite envisagé d'en sacrifier un morceau pour agrandir notre espace de vie. Je ne sais pas si je l'ai déjà mentionné ici mais il y a bien longtemps j'ai fait des études d'architecture d'intérieur à Saint-Luc et si je n'ai jamais exercé ce métier, transformer cette maison m'a rappelé de beaux souvenirs et je me suis éclatée à en imaginer tous les détails. Et ce n'est pas fini...

Quand nous avons visité la maison, il y avait ça

garage2 

Nous avons créé une cloison juste à droite de la porte et nous avons percé une fenêtre puisqu'il n'y en avait pas. Aujourd'hui si on prend plus ou moins le même point de vue, ça donne ça

IMG_423201

La pièce a une drôle de forme avec un seul coin à angle droit. Nous en avons fait un salon télé qui se situe au bout de la maison un peu isolé du reste pour ne pas déranger ceux qui ne sont pas tentés par cet écran. Mais ça peut aussi être un petit coin tranquille pour lire ou se reposer et même une chambre d'appoint avec ce canapé qui peut être un lit. Nous avons cependant renoncé à la porte coulissante prévue au départ pour séparer totalement cette pièce du reste de la maison lui préférant une tenture en lin plus légère.

IMG_422702IMG_422803IMG_4246IMG_3952
Pour meubler cette pièce et la maison en général beaucoup de visites chez Ikea (que ferait-on sans?) mais aussi pas mal de meubles d'avant et d'autres récupérés dans le grenier de ma grand-mère entre autres. Je suis particulièrement contente de ce buffet qui n'a aucune valeur mais une belle histoire.

Quand mon arrière grand-oncle s'est retrouvé sans rien suite à la destruction de sa maison pendant la guerre, le secours populaire lui a fourni quelques objets de dépannage dont ce meuble. Il était dans un sale état, les placages de bois abîmés et les vitres je les croyais jaunes avant de les laver! Nous n'avons remplacé que le placage arrière et poncé le reste avant de le repeindre dans ce rouille brillant, l'intérieur des portes et tiroirs ont été peint en beige mat. Une des vitres coulissait très mal dans son axe et nous avons choisi de l'enlever. Enfin, j'avais choisi des petits boutons en porcelaine pour la touche finale des portes et tiroirs.

IMG_4274

En plus d'avoir cette forme bizarre, la pièce a un plafond en pente. Le mur le plus haut est celui du meuble rouille qui se trouvait du coup un peu tassé. J'ai choisi d'y poser ma petite collection de dames-jeannes et quelques hortensias souvenirs de Belgique pour lui donner un peu de hauteur. Pour quelques euros on trouve des dames-jeannes en brocante. Quand elles sont très sales je les lave en les secouant après y avoir versé une préparation de gros sel et de vinaigre. Résultat impressionnant.

 IMG_4275 (1)IMG_4248

Quand on aménage une maison, le poste éclairage est aussi un casse-tête en plus de représenter un budget important si on veut quelque chose de sympa. J'ai tout de suite craqué pour la suspension Sinnerlig qui convenait bien à notre haut plafond aussi jolie étaiente qu'allumée.

IMG_3633

Pour les lumières d'ambiance, je fais régulièrement des trouvailles dans les éclairages de fête que je garde toute l'année. Les étoiles lumineuses cuivrées (toujours chez Ikea dans les déco de Noël 2015) répondaient parfaitement aux paniers cuivrés sur le buffet.

La cimaise en bois que j'avais fabriquée il y a longtemps pour la chambre d'Henri est maintenant blanche et accueille des photos qui changeront au fil du temps. 

IMG_4255
La semaine dernière j'ai fait un dernier achat pour cette pièce, un plaid tout doux dans lequel les enfants s'emballent dès qu'ils sont dans le canapé et moi aussi quand ils m'en laissent un bout...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très sympa, ce avant/après.
Q
ça prend joliment forme !
C
C'est quand même bien sympa de pouvoir tout aménager ! Amusez vous bien 😉😉😉
M
Super! (mais pourquoi ces barreaux à toutes les fenêtres ?)
Publicité