Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées plein la tête
Publicité
Archives
17 novembre 2015

Le choix de la couleur

Il n'est pas très compliqué de sombrer dans la noirceur de la réalité, il suffit d'allumer la radio, il suffit même d'y penser un peu trop fort et la faille s'agrandit prête à nous engloutir tout entier. 

IMG_4161

Alors que je jouais à un jeux de société avec mes enfants vendredi soir, le monde (du moins celui qui nous est proche parce-qu'ailleurs ce cauchemard est quotidien) basculait une fois de plus dans l'horreur nous épargnant pour un temps l'inexplicable nouvelle. 

Même en évitant de s'abreuver à la source des médias, il est bien difficile de ne pas y penser et surtout de ne pas avoir peur. 
Je suis quelqu'un de positif mais j'ai du mal à imaginer une issue face à cette violence extrême. Je crois que comme beaucoup c'est vers ma famille que je me tourne pour recharger mes batteries d'optimisme et je mesure la chance d'en avoir une. 

Respirer le cou d'un de mes enfants, comme ça, quelques instants à peine ça me donne envie de me relever et d'avancer. Ça me donne envie de vivre. Je pense aux familles des victimes et j'espère qu'elles trouveront des cous à respirer, des mains à serrer, des oreilles qui écoutent et surtout la force de continuer. 

Ce n'est sans doute pas anodin si notre balade du dimanche nous a mené dans un monde chaudement coloré.

IMG_4155IMG_4172

IMG_4159IMG_4166IMG_4168

Il est probable qu'un soleil d'été mette le site plus en valeur mais le peu de monde est le charme de l'arrière saison. 

La promenade n'est finalement pas très longue mais le paysage est vraiment surprenant et cette couleur! 

IMG_4174

Il suffit d'un coup d'œil sur Roussillon pour sentir l'influence de l'ocre dans le choix des façades donnant à cet endroit un style différent des villages alentours.

Etant un peu sur notre faim après le sentier nous sommes allés au Conservatoire des ocres à 1 kilomètre de là.  Nous avons fait la visite guidée expliquant le processus de récupération de l'ocre et les difficiles conditions de son exploitation à une époque où il y avait plusieurs usines par village. 

IMG_4178IMG_4179IMG_4182IMG_4185
Le lieu invite à la couleur, je n'ai pourtant acheté aucun de ces nombreux pots de pigments n'ayant pas une idée bien définie de ce que j'en ferais. Mais j'étais conquise par le charme un rien désuet de ces étagères remplies de poudre magique.

IMG_4192IMG_4191

Si on touche le sol, on est presque certain de se teinter la peau, croyez le ou non, ce n'est pas le plus jeune de la tribu qui était le plus arrangé ;-)

IMG_4196IMG_4194

 

Lors de notre visite un groupe d'enfants paticipait à un des ateliers proposés par le Conservatoire ce qui a donné des idées à Anna qui y participerait volontier un futur dimanche. 

En rentrant, nous avons fait un petit arrêt par Goult qui comme pas mal d'autres villages semble tomber dans une sorte de léthargie une fois la saison passée. On a un peu l'impression de se promener dans la Belle au bois dormant ce qui clôturait parfaitemet notre dimanche qui avait commencé avec les cheminées de fée du sentier des ocres.

La semaine est déjà bien entamée, toutes les sorties des enfants prévues cette semaine ont été annulées. Il y aurait eu du sport, il y aurait eu de la culture, alors je me réjouis d'autant plus de cette balade du dimanche que nous avons faite ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
voilà un endroit que j'aimerais découvrir... Pour ma part je me réfugie dans le cocooning... je refais la déco... ça me vide l'esprit...
M
Oui tout pareil, je me suis réfugiée dans le tricot pour ma part!<br /> <br /> Henri, t'es arrangé haha!
Publicité