Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées plein la tête
Publicité
Archives
9 août 2014

Saut dans le temps

La semaine a commencé par quelques jours avec ma filleule à la maison, les enfants ont joué aux campeurs dans le jardin et moi un peu aussi. TOujours chouette même si ce ne sont pas des nuits au sommeil très réparateur. Mercredi, les tentes ont été repliées avant l'arrivée de la pluie.
L'après-midi, avec ma sœur nous devions procéder à un échange d'enfants, sa fille contre mes deux aînés. Nous en avons profité pour faire une petite excursion dans un lieu que je n'avais plus visité depuis des années, le Fourneau Saint-Michel, musée en plein air où ont été reconstruites des maisons provenant de différents coins de Wallonie.

IMG_9406

IMG_9407 

Scènes figées d'une autre époque où les tâches ménagères n'étaient pas simplifiées comme aujoud'hui mais laissaient sans doute plus de temps à la communication. S'imaginer un instant traverser le village avec une manne de linges vers le lavoir...

IMG_9409

IMG_9410

IMG_9411

Mais voilà tout de même un objet familier qui a sa place dans mon intérieur moderne ;-)

IMG_9416

IMG_9417

L'école est évidemment l'endroit qui intéresse le plus les enfants. On a l'impression d'être dans un épisode de La petite maison dans la prairie.

IMG_9428

Message sur le mur de l'auberge où nous avons trouvé le réconfort d'un café ou d'un chocolat chaud parce-que la pluie ne nous a pas quitté pendant la balade.

IMG_9430

Pas étonnant de trouver ici une maison aménagée avec des dessins de Jean-Claude Servais, dont les personnages sont inspirés de sa région. D'ailleurs, ça me donne envie de faire cette autre visite: http://www.parcours-servais.be/.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je profite d une soirée désœuvrée pour rattraper la lecture des blogs. Chouette passage ici. Merci.
M
C'est marrant, nous avons visité de vieilles maisons polonaises aussi:)<br /> <br /> bon je t'ai ramené un petit cadeau, hum plutôt une dette, tu peux commencer à avoir peur:))
A
Tu me donnes envie d y amener les filles ! Et tu sais ds mon village en sicile, a la campagne, il nous arrive encore de laver le linge a la "pila".
Q
d'Ombrie évidemment et pas d'ombre ;-)
Q
Dans le village d'Ombre près duquel nous étions installés, nous avons plusieurs fois observé le matin en allant chercher le pain des femmes qui lavaient leur linge (évidemment à la main) dans l'eau glacée du lavoir installé juste à côté de la place du village... vu d'ici cela paraît presqu'aussi dépassé que les dinosaures et là c'est encore la réalité de tous les jours... ?!
Publicité