Comme dans beaucoup de maisons en Belgique, sauf si vous avez complètement galvauder la tradition en demandant son passage 15 jours à l'avance*, le grand saint est passé avec une petite nuit de retard.

Vendredi soir, c'était l'effervescence après le souper, la table a été bien vite débarassée pour faire place aux assiettes de chaque enfant et aux gourmandises pour saint Nicolas, père fouettard et l'âne. Les enfants se sont couchés sans la moindre discussion mais excités comme des puces. Nous avions pris soin de ne pas faire de feu dans la cheminée.

IMG_6348

IMG_6352 - Version 2

Dans un dernier élan de sympathie, Paul a écrit une petite lettre pour remercier à l'avance la générosité de saint Nicolas.

IMG_6353

Mis à part Anna qui avait déposé une liste dans ses chaussures il y a quelques semaines, il n'y avait pas eu d'exigence particulière. Elle avait préféré laisser cette liste au pied de la cheminée plutôt que de la remettre à saint Nicolas parce-que celui qu'on voit c'est le faux, le vrai c'est celui qui vient la nuit :-) Et les enfants étaient également prévenus que les parents ne voulaient plus aucun Playmo ou Lego de plus dans cette maison tant qu'on y accordait pas plus de soin.

Encore dans un profond sommeil, samedi matin, j'ai senti le poids tout chaud d'Arsène suivi d'Anna et tout de suite après les deux grands déjà habillés se tenaient debout dans notre chambre. Il était 6h00! Nous les avons encore fait patienter le temps d'émerger et de prendre une petite douche. J'adore ce moment où ils sont rassemblés en haut de l'escalier avant la découverte de la table garnie.

IMG_6355 - Version 2

Comme les jeux vidéos sont également évités (nous avons une tablette familiale qui selon moi génère autant de frustration que de plaisir et ça suffit largement), le choix n'a pas forcément éte simple pour le vieille homme mais au final, les enfants semblaient ravis de ses choix. Pour nous aussi c'était une belle journée entre découverte des nouveaux jeux de société, la vision de films inédits, la dégustation de spéculoos et quand même un minimum de révisions pour les examens qui commmencent ce lundi.  
Dans les DVD reçus, coup de cœur pour Kiki la petite sorcière reçu par Anna et Le petit Gruffalo reçu par Arsène.

* Et si non, ben oui, ça m'énerve de devoir trouver des explications tirées par les cheveux pour expliquer à mes petits comment il est possible que saint Nicolas soit déjà passé chez X ou Y le 23 novembre, le 30 novembre etc gggrrrrr